Texte

Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le à New York et mort le à Los Angeles en Californie, est un scénariste et éditeur américain de comics. Il est principalement connu pour être le co-créateur des super-héros Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, ainsi que beaucoup d’autres. Son nom est associé à Marvel Comics. Il se surnomme lui-même « Stan the Man ».

Lee est — avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko — le cocréateur de plus d’une centaine de super-héros qui sont le fondement de l’univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d’édition à celui de groupe industriel multimédia.

Après son départ de Marvel, il crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment.

Texte et Image

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros. Les personnages ont des problèmes personnels, se chamaillent, usent éventuellement de l’argot et sont en prise avec des problèmes divers (sentimentaux, financiers). Portée par l’imagination sans limite de Jack Kirby et le sens du soap opera de Lee, la série devient vite culte et fait de Marvel (le nouveau nom de Timely) un leader du marché.

Stan Lee multiplie les créations qui suivent souvent la même recette : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, X-Men, Daredevil sont des personnages humains, faillibles, parfois torturés et souvent craints par la population, ce qui tranche résolument avec les super-héros de DC Comics (Superman, Wonder Woman…). Parmi ses héros, Stan Lee déclarera avoir une certaine faiblesse pour « La Chose » (« The Thing »), un personnage rendu prisonnier de son corps de pierre et objet de beaucoup de questions existentielles. Certains personnages négatifs (« super-vilains ») sont eux aussi en proie à des questions existentielles et des souffrances personnelles, qui les rendent plus humains et faillibles, tel « L’homme sable », dont les mauvaises actions sont motivées par la nécessité de trouver de l’argent pour soigner sa petite fille malade.

Texte et Image

Cocréateur de la majorité des personnages, Lee s’occupe aussi du courrier des lecteurs, des revues et du matériel rédactionnel. Entouré d’une équipe de dessinateurs de grand talent (principalement Jack Kirby et Steve Ditko, puis John Romita, Gene Colan…), il leur délègue progressivement la construction des intrigues, se réservant l’écriture des dialogues. Cette méthode, qui fait des dessinateurs les co-scénaristes des revues qu’ils dessinent, a été très critiquée. Plus tard, Stan Lee sera attaqué pour le manque de reconnaissance accordé à ses complices.

Services

Comics

Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, ...

Films

Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, ...

Jeux vidéos

Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, ...

Equipe

Captain America

Captain America

Soldat

Captain America est un super-héros de bande dessinée évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Thor

Thor

Dieu du tonnerre

Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique.

Star Lord

Star Lord

Champion galactique

Peter Quill, alias Star-Lord, est un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Logos

Statistiques

20
Academy Awards
48
Costumes d'Iron Man
18
Films

FAQ

Qui est Spider Man ?

Peter Parker, alias Spider-Man (souvent écrit « Spiderman » de façon erronée), est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy #15 en 1962.

Qui sont les X-men ?

Les X-Men est une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men en septembre 1963 et en France dans Strange no 1 en janvier 1970.

Qui est Daredevil ?

Matt Murdock, alias Daredevila, est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Bill Everett — avec l'aide de Jack Kirby et Steve Ditko —, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil #1 en avril 1964. En France, il apparaît à partir de 1970 dans le périodique Strange.

Qui sont les Quatres Fantastiques ?

Les Quatre Fantastiques ou Les Fantastiques (« Fantastic Four » en version originale) est une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #1 en novembre 1961.

Contact